Actualités Retraite 28/11/2012

D’après une étude du Cabinet Deloitte, les Français se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite. L’âge moyen de préparation à la retraite est tombé à 45 ans, alors qu’il était encore de 47 ans lors du baromètre de 2011. Plus de 60% des actifs disent épargner dans cette optique et 80% des personnes intérrogées utilisent les comptes sur livrets. Les solutions d’épargne retraite individuelle (PERP, Préfon, Corem) ne sont privilégiées que par 9% des sondés (Les Echos, La Croix)

Les derniers chiffres de Pôle Emploi révèlent une nouvelle flambée du chômage des seniors. Près d’un million d’hommes et de femmes de plus de 55 ans sont touchés . Le gouvernement refuse de rétablir l’allocation équivalent retraite (L’Humanité)

Jean-Marc Ayrault évoque une hausse de la CSG pour financer la dépendance (Le Figaro Economie)

Le plan de lutte contre le travail illégal met l’accent sur la fraude au détachement de salariés de l’Union européenne en France (Les Echos)

Une enquête réalisée par le groupe Hominis et Entreprise et carrières révèle que 60% des salariés de plus de 46 ans se disent convaincus par le mécanisme du contrat de génération, perçu comme une solution pour l’emploi des seniors et 65% sont prêts à se porter candidat au tutorat (La Croix)

Selon le Conseil d’analyse stratégique (CAS), la sécurité sociale pourrait mieux lutter contre la fraude, le Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) serait sous-utilisé (Le Figaro Economie)

L’OCDE recommande à la France de ne pas prendre de mesures de rigueur supplémentaires (Bulletin Quotidien)

Selon Laurent Chalar, Docteur en géographie de l’université Paris IV-Sorbonne, la croissance démographique de la France se ralentira progressivement dans les prochaines années (Le Nouvel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*